N.B.:Pour plus de rapidité, n'hésitez pas à rechercher les termes souhaités à travers la page (CTRL + F)
À travers cette petite rubrique, qui est constamment mise à jour, nous espérons pouvoir répondre à toutes vos questions.
Ces questions se retrouvent généralement sur les forums hors-jeu du site.
Revenir sur l' Accueil Principal
L'interface que vous utilisez pour surfer sur le web.
Exemple: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, Opera, etc.
Réponse ici.
Suffit seulement d'en aviser l'Ovidé Suprême (Mouton) et ce devrait être correct.
Mais faites attention à ne pas tricher
, ou les peines/sanctions pourraient être TRÈS sévères !!! Abuser de liens hors jeu est par exemple interdit.
(*ou : J'ai pris des compétences sans réfléchir et je m'aperçois maintenant que ce n'était pas du tout ce qu'il fallait faire.*)
Faites simplement attention. Si ce n'est pas catastrophique, vous devrez vivre avec. Sinon pleurez dans les jupes d'un MJ mais cela a dorénavant un prix. Réfléchissez donc bien avant de cliquer ! Edenya est un jeu qui se fait sur le long terme. Pourquoi vous précipiter sans prendre un peu de temps pour lire les règles ou vous renseigner sur les forums HJ ?
Non. Les sanctions en cas de double-compte sont d'ailleurs très graves.
Le comportement peut être édité une fois le personnage validé, de même que la description physique.
Donc, pas d'inquiétude ! Ça se passera dans la partie “Personnage / Modification du Personnage”.
Les Maîtres de Jeu, communément appelés MJ, sont chargés de tout ce qui se passe sur Edenya, tant au niveau technique, qu'au niveau ambiance dans le jeu.
Un Conteur est en quelque sorte un apprenti MJ.
Il y a aussi les Administrateurs. Par contre, ceux-là sont surchargés de boulot et s'occupent majoritairement de ce qui est développement. Ils répondent aussi aux requêtes les plus tordues de joueurs.
Consultez notre Procédure pour résoudre les problème rencontrés en jeu, hors jeu, avec des joueurs ou un membre du staff.
Le forum Bugs Bêta est là pour vous.
Souvent, vous avez simplement besoin de faire une déco/reco, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si vraiment c'est grave, avisez-en les MJs.
Le Chat (ou Chan') est une très bonne option. Des joueurs vétérans ou des membres de l'équipe pourront vous aider. Si toutefois vous ne pouvez accéder au Chat, le Forum Hors Jeu (avec ses diverses sections) est aussi à votre disposition, notamment le Forum Questions. Pensez à donner un titre explicite à votre message.
Par exemple, évitez de titrer “question!!!” un sujet qui se trouve dans la section “Questions”. Dit comme ça, ça peut paraître évident, mais il vaut parfois mieux enfoncer des encadrements sans porte.
Il y a enfin le MP à un membre de l'équipe. Pour savoir qui contacter par MP, c'est dans l'espace “Crédits”. Ensuite, il suffit d'aller dans la partie “Communiquer” et de cliquer sur “Vos Messages Persos”.
Dans ce cas là, un MJ ou un Conteur.
Un MJ, ou un Admin. Dépendant de la demande, vous pouvez toujours taper à la porte d'un Conteur qui relayera.
Pour toute info, voici la liste des Membres de l'équipe
Les missives sont le courrier En-Jeu, les messages que vos personnages vont s'envoyer. Les missives font partie du roleplay. Pour être sûr de recevoir ces missives, il est impératif que vous autorisiez l'affichage des pop-ups du site (exception au blocage de votre navigateur).
Rappel : les missives ne sont pas instantanées. Si vous recevez une missive pour participer à un topic de RP, tâchez de rester réaliste et n'allez pas répondre aussitôt. Laissez passer un peu de temps RP avant de répondre.
Les MP sont les messages personnels, votre courrier Hors-Jeu pour communiquer de joueur à joueur ou avec les MJ. Il est possible qu'en envoyant un MP, vous tombiez sur une page blanche et que votre MP n'ait pas été envoyé. Pour éviter de perdre un texte écrit dans une zone de texte de votre navigateur, nous vous conseillons d'installer les plug-ins textarea cache ou lazarus qui vous seront très utiles même en dehors du jeu.
Pour être sûr que votre MP est bien envoyé, repérez la mention “Message envoyé” (cliquez sur l'image en dessous).
Si vous restez trop longtemps sans domicile, vous risquez de tomber malade. Néanmoins, louer ou acheter une maison n'est pas obligatoire. Les auberges proposent un lit à un prix assez raisonnable. Sinon, demandez à vous faire héberger chez votre patron ou un ami pendant quelques jours / semaines / mois en attendant d'avoir suffisamment économisé pour vous retourner.
Si vous êtes le propriétaire de l'endroit, il suffit simplement d'aller dans “Administrer la maison”, choisir la pièce que vous voulez et trouver, dans la liste de personnages, celles et ceux qui, en tant qu'invité ou ami ou propriétaire, peuvent entrer avec votre permission.
Pour la vente d'une maison, on récupère une somme un peu inférieure au prix d'achat. Pas de spéculation immobilière possible a Vahal !
Une à titre individuel, une pour son commerce si on est propriétaire d'un commerce, une pour sa guilde si on est chef de guilde.
Si vous n'êtes pas propriétaire d'un commerce ni chef d'une guilde, vous n'avez droit qu'à une maison.
Oui. Ça se passe lors de la maintenance ou mise à jour hebdomadaire. C'est considéré comme vos dépenses personnelles pour une semaine. Du type : frais de bouche et quelques babioles sans vraiment grande importance.
N.B.: Cacher tout son or dans son commerce pour éviter de voir sa bourse vidée chaque semaine, ça ne vous servira à rien. Au contraire, cela signifierait que vous ne dépensez plus pour vous nourrir ou entretenir votre hygiène. Au final, vous risqueriez de tomber malade…
Réponse ici, tout simplement.
Tant qu'on n'a pas retrouvé le corps (qui peut juste être caché), bah pas de tombe… Si son assassin décide seulement de ne point révéler son corps, c'est tout à fait un droit En-Jeu ! Et de plus, ça permet des enquêtes! ^^
Si votre dieu a disparu du livret, c'est que vos prières, pour être régulières, n'étaient pas suffisamment fréquentes. Prier un dieu une fois par semaine ne suffit pas si vous en êtes le seul fidèle, par exemple. Néanmoins, rien n'empêche de recréer cette divinité. Mais pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir, priez-le plus souvent et surtout n'hésitez pas à faire du prosélytisme et prêcher en son nom pour que d'autres le prient à leur tour.
Il faut postuler dans son propre commerce pour ensuite s'accepter soi-même. Oui, c'est un peu tordu, mais bon…
Si vous me demandez cette question, c'est que vous êtes embauché quelque part, et que votre patron a sûrement modifié quelque chose par rapport à votre statut (tenancier ou employé), ou bien votre salaire.
Vous ne pouvez y accéder, sauf en étant tenancier. Dans les deux cas, la meilleure façon de le savoir, c'est de s'en informer auprès de son patron en frappant à son bureau.
Il peut y avoir autant de tenanciers que de simples employés. Par contre, il ne peut y avoir qu'un seul propriétaire.
Non. On ne peut travailler qu'une fois par semaine, donc n'être employé que dans un seul commerce. Rien ne vous empêche de travailler alternativement pour deux patrons, en démissionnant et postulant chaque semaine.
Oui, mais vous ne pourrez pas être tenancier. Vous pouvez travailler (créer des points de production) chez quelqu'un d'autre, mais la gestion du commerce sera automatiquement celle de votre échoppe.
Si vous avez des points de production, c'est parce que vous avez maintenant la charge un commerce.
Dans ce cas, dépendant dudit commerce, ces points peuvent vous servir à créer/confectionner des objets, convertir des marchandises, avoir des places au bar (auberge) ou avoir plus d'une divinité à l'intérieur du temple. Plus d'explications ici.
Ou bien « Quel est l'intérêt de localiser son commerce ? »
Cela est dû au statut de simple étal à 4 planches de votre commerce. Ça peut aussi être une carriole ambulante. Si vous vous procurez une bâtisse (louer ou acheter), vous verrez bien vite que votre commerce aura rejoint le reste.
C'est justement le fait d'acheter/louer une bâtisse qui vous le permettra.
Oui, suffit simplement de voir avec un MJ et d'en discuter un minimum, tout ça agrémenté d'un RP adapté.
Pour ça vous devez associer votre taverne à un bâtiment, ce qui la transforme en auberge. C'est le même principe pour toute l'économie, que ce soit un autel ou une échoppe.
Dans les poches du tavernier, pardi.
C'est forcément un problème de “pop-up killer” qui est actif sur votre navigateur. Il faut autoriser les pop-ups pour le site d'Edenya. Ça se passe, selon votre navigateur, dans ses options/outils. Les seuls pop-ups du site Edenya sont utilisés pour le gameplay. Nous ne faisons pas de publicité intempestive, vous ne risquez rien de ce côté-là.
Vous ne pouvez pas ! Prenez quelques précautions, soyez certain de bien poster ce que vous désirez.
Une petite astuce pour éviter d'envoyer un post inachevé consiste à ne mettre le titre de votre texte qu'à la toute fin. Par contre, parfois, même avec toutes les précautions du monde, il est possible de faire une erreur. Dans ce cas, vous pouvez demander à un MJ de rectifier ça. Gentiment quand même !
Vous devez d'abord posséder de l'encre et une plume. Ensuite, vous vous en équipez et vous cliquez droit sur le parchemin. Un choix du genre : Plus d'informations devrait être accessible. Cliquez dessus, et voilà ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur écrire dans la fenêtre du support.
Pour cette fois, c'est rageant, c'est sûr. Pour éviter que ça se reproduise comme des petits lapins, allez donc faire un tour ici.
Les petites barres vertes des compétences ne sont hélas pas toutes codées. C'est dommage, mais faut pas s'inquiéter.
Quand le jet est effectué par un Conteur ou un MJ, cela ne fera pas progresser cette barre non plus.
Passé le niveau 5, on peut se dire habitué, au-dessus de 8, connaisseur, puis au-delà de 10, expert jusqu'à presque demi-dieu. Il n'y a pas de limite théorique aux niveaux, mais aucun personnage n'a encore réussi à atteindre un niveau égal à 20, si le défi tente quelqu'un !
Autant qu'on le veut. Il suffit simplement de suivre la façon dont on désire jouer son personnage.
Si elle ne s'affiche pas dans les compétences accessibles, c'est que vous n'avez pas les pXs suffisants. Par contre, en faire une petite demande via le chan ou par MP à un membre de la Team, et il devrait normalement être capable de vous le dire.
Le prix d’une compétence varie selon la classe et la race de votre personnage. Il est malheureusement impossible d’accéder à une liste détaillé de compétences et de leurs prix en fonction de la classe. Edenya est avant tout un jeu de RôlePlay. Et si vous désirez savoir quelques avantages, les MJs/Conteurs sont là pour vous, mais il ne faut tout de même pas abuser.
La réponse se trouve ici.
Suivre des cours, c'est RP son apprentissage des langues. Pour les acquérir concrètement, il faut acheter avec des pX la compétence Langues, comme pour toutes les compétences… Sans ça, seul le commun est accessible comme langage.
Pour plus d'explications, voir la compétence Langues.
La parade sert en combat pour bloquer les attaques ennemies, donc pas besoin de mettre dans sa tactique de combat.
Altercation → si c'est un combat ou que tu as un jet de dé nécessitant la compétence parade, oui.
Oui. Par contre, le tout est fait automatiquement (lors de combat). Si vous possédez esquive Et parade, elle ne prendra en compte que la plus forte des deux.
Le jet de dés de la compétence Parade est misé sur la Force, tandis que celui de la compétence Esquive est jugé sur l’Intuition. En gros, c’est soit l’un ou l’autre, laissez à votre discrétion.
Non ! C'est simplement gratuit et rigolo ! Néanmoins cela peut influencer l'alignement de celui qui la lance.
Il existe une différence entre les actions longues (s'entraîner, travailler, prier…) qui mettent le PJ dans un état particulier (Entraînement, Travail, Prière…) et les actions dites immédiates (fouiller, lancer une rumeur…) qui mettent le PJ en état “Occupé”.
Une action immédiate peut se superposer à une action longue. En effet, vous travaillez pendant 2 jours, mais ce ne sont pas deux jours où vous ne faites que ça. Vous pouvez très bien à un moment donné jeter un œil par terre et mettre votre nez derrière le rocher pour voir si vous trouvez un objet sympa.
Certaines actions ne bloquent pas complètement votre personnage et il existe plusieurs degrés d'état (qui vous bloquent plus ou moins)…
C'est simplement une question de compétence et de caractéristique correspondante. Une petite seconde de réflexion pourra vous faire deviner rapidement quelle compétence et quelle caractéristique jouent dans la réussite ou l'échec d'une fouille.
Notez qu'il peut y avoir des réussites parfaites même dans une salle vide !
En partie oui. Si au préalable vous aviez demandé un jet de dés quelconque, dans ce cas-ci il se peut que ça ne le soit pas. Si vous vous retrouvez dans le module de jets de dés, pas de panique, vous serez sorti de là rapidement. Si ça persiste plus de 5 minutes, vous pouvez demander des explications, soit sur le chat', soit par MP à un membre de l'équipe, soit sur les forums HJ.
Sinon, c'est à voir avec le MJ en question. Normalement, son nom est indiqué en haut des pages des modules d'aventure.
Il faut d'abord postuler avec un salaire approprié au niveau de métier requis (voir ici pour les niveaux de salaire en vigueur). Si le salaire demandé est trop élevé ou irréaliste, vous risquez de ne jamais être engagé nulle part.
Le mieux est de postuler en RP dans une boutique comme cela vous aurez plus de chance d'être accepté.
Il n'y a pas de mail qui l'annonce mais dans la partie personnage—> événements récents vous pourrez voir si votre candidature a été ou non acceptée. Par la suite, il suffira de “vous rendre au travail” en cliquant sur le bouton “travailler” une fois par semaine. Pour ce qui est de la paye, pour toute modification, c'est à voir avec votre patron directement.
Les entraînements ne permettent pas de faire progresser les barres vertes, ni pour les compétences de combat, ni pour les sorts.
D'abord, la première question que je vous poserai…êtes vous dans une guilde?
Si oui, êtes vous accepté? (très important)
Si non…arrêter de chercher ;)
2jours
(* ou Je veux absolument taper quelqu'un, style baston de taverne, comment faire ? *)
On va voir le gros bras du coin et on le traite de croupion de troll. Puis on attend la suite.
Je vais dans une taverne, je trouve un PJ dont la tête me revient pas, je lui dis que sa tête me revient pas et qu'il ferait mieux de pas y revenir ou ça risque de pas bien aller en retour.
On fait chauffer le RP et les esprits, dès que c'est sur le point de bouillir, surtout si du monde s'en mêle avec paris et distribution de ventrèche fumée en sandwich, on sonne à la porte du MJ et on essaie de ne pas poster n'importe comment en attendant (ahah, quelle blague), on attend le chant des cigognes, la résolution du combat, on ramasse ses dents, on cherche à inventer la colle.
Les descriptions des potions obéissent à cette règle :
+x caractéristique (durée)
X exprime le bonus conféré par l'absorption de cette potion. La caractéristique indique où ce bonus sera appliqué, et la durée, évidemment, le temps pendant lequel ce bonus sera appliqué.
Mais s'il y a plusieurs bonus ?
Les bonus ne sont pas cumulables, seul le bonus le plus haut est appliqué, et une seule fois. Ainsi, si dans la description d'une potion, il est écrit +15 en Force, +10 en Force, +30 en force, +30 en Force, UN SEUL bonus de +30 sera appliqué.
Attention cependant : cette règle ne s'applique pas dans le cas où les caractéristiques sont différentes.
Ainsi, une potion conférant +30 en Force et +15 en Constitution donnera bien +30 en Fo et +15 en Co.
Récapitulons : on a une potion dont les bonus sont par exemple +10 Force (72 heures), +20 Force(72 heures), +15 Agilité(72 heures), +30 Agilité(72 heures), +30 Agilité(72 heures).
L'utilisation de cette potion conférera, pour une durée de 72 heures, un bonus de +20 en Force et +30 en Agilité.
Exception (car il en fallait bien une) : les potions de Vie et de Mana
Pour ces potions, les bonus se cumulent, et s'appliquent de façon permanente, ou du moins jusqu'à ce que le personnage soit blessé ou utilise son mana. Donc, si une durée est indiquée, c'est pour une raison technique, ne pas en tenir compte.
Il suffit d'aller sur la fiche de perso, et d'équiper les habits voulus.
N.B.: Plusieurs vêtements peuvent se superposer.
Assassin, voleur, espion, prêtre ne font que donner des bonus et autres applicables aux compétences et à la classe, lors d'actions complémentaires!
Pour le garde, c'est tout comme n'importe quel métier. Elle gagne des pts de production, utilisés lors des enquêtes et tout!
Les classes affectent directement les compétences et sont affectées par les caractéristiques, alors que les métiers donnent un bonus sur des actions liées au métier en question (cf. juste au dessus).
En temps normal, oui. Si tout était codé! ^^
…mais comprenons les développeurs un peu tout de même! ;)
Toutefois, lorsque vous atteignez une classe “classe”, n'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous avez eu ou non votre petit bonus. Et si jamais vous ne l'avez pas eu automatiquement, il sera appliqué manuellement.
40 000 pX la classe de Renom, et 80 000 pX la classe d’Exception.
Eh bien, il se peut qu'un MJ vous ai refilé quelque chose, dû à un certain abus de quelque chose, ou par pur plaisir sadique! (Meuuuuh non voyons ^^) Sinon, il se pourrait peut-être que ce soit un bug. À demander sur les Forums Hors-Jeu dans ce cas.
Certainement pas. Sinon quel intérêt de changer de classe ? Ça ne servirait qu'à gaspiller des pX durement acquis
En cas de changement de classe, vos acquis restent, mais le coût des vos compétences changera selon votre ancienne et votre nouvelle classe.
Tout d'abord, vous devez posséder une des classes qui vous le permet. Soit le Paladin, le Mage, le Nécromant, le Druide, le Barde, le Prêtre. Sinon, c'est impossible, à moins de changer de classe. Vous pouvez par exemple apprendre une liste ou deux, et rechanger par la suite. Fortement déconseillé lorsque ça fait un long moment (quelques mois) que vous êtes sur Edenya.
Ensuite, vous devez vous procurer la compétence Sort
. La suite ? Choisissez une liste parmi celles accessibles.
N.B.: Pour mieux choisir vos sorts ou connaitre leur effet, voir le livre de la magie
à la Bibliothèque de Vahal.
On peut augmenter la Compétence Sorts et augmenter le niveau de maîtrise d'un sort.
C'est le principe de la magie en Edenya, on doit apprendre un minimum de sorts avant de pouvoir accéder aux plus puissants. En pratique, on n'a comme choix que les deux sorts de plus faible niveau.
Il ne reste qu'à soit acheter le moins mauvais des deux, soit le moins cher.
Certains sorts nécessitent l'aide ou l'attention d'un MJ. En l'occurrence ceux-ci (ainsi qu'un grand nombre d'autres !).
Pour lancer certains sorts, il faut l'aide ou l'intervention d'un MJ. En l'occurrence pour ceux-ci (ainsi qu'un grand nombre d'autres !).
Les caractéristiques ne changent pas, Vous ne pouvez pas les modifier. Seuls les classes de renom, les objets magiques, les potions ou les bonus permanents/temporaires d'un MJ peuvent conférer des bonus aux caractéristiques.
La meilleure façon certes, est de contacter l'un des membres de l'équipe, et de discuter des raisons RP qui vous amènent à ce choix. Car on ne change pas de nom comme ça non plus. Faut avoir une bonne raison.
C'est pas simplement pour faire joli !
L'alignement indique de manière grossière si votre personnage est un gars est au service du bien ou du mal, s'il préfère sauver la veuve et l'orphelin ou être de ceux qui leur tapent dessus. Ou bien, si ça ne lui fait ni chaud ni froid. On peut très bien se contenter de rester tiède, enfin, neutre. C'est avant tout un élément RP d'interprétation du personnage, mais pas seulement.
Diverses discussions sur l'alignement dans les forums HJ :
À quoi correspond l'alignement ?
Alignement maximal et neutralité
Une interprétation RP de l'alignement
Une autre interprétation RP de l'alignement
Plusieurs hypothèses. Soit vous venez tout juste de prendre la compétence Sort, ou venez de dépenser tous vos PMs pour lancer des sorts. Dans tout les cas, vous reposer ou prendre une potion de mana vous aidera à les recouvrer.
Trois possibilités s'offrent à vous.
Lors de prières, ils s'accumulent et permettent parfois de réussir des exploits ou des miracles grâce aux dieux. C'est, grosso mollo, la matérialisation de votre foi.
Les Lieux et les Alentours de Vahal sont décrits là : Lieux et Alentours de Vahal.
(menu de gauche) → Carte → Porte nord
Les deux sont là. Beaucoup d'autres lieux sont accessibles UNIQUEMENT par la carte de la ville, n'hésitez pas à fouiner un peu !
Jouable, une seule. Mais certes, comme tout bon monde qui se respecte, avec toute cette populace et de nombreux endroits inexplorés, il ne tient qu'à vous-même de les explorer lors d'une prochaine expédition.