Le Hors-Jeu constitue l'ensemble des informations En-Jeu connues du joueur mais dont son personnage ne peut avoir connaissance.
Par exemple, je lis un post sans y participer, mon personnage n'y était pas, il n'est donc pas au courant de ce qu'il s'y est dit.
Le reste est laissé à l'appréciation libre et éclairé des joueurs et peut-être résumer dans cette règle :
Bonus :
Exemple de bon HJ :
- Hey, quand tu dis dans l'auberge que ça te fait une belle jambe, c'est plutôt la jambe gauche ou la jambe droite ? J'en ai besoin pour savoir sur laquelle je dois écraser le tabouret que j'ai dans la main
C'est bien parce que : L'information est neutre et concerne une information que peut connaitre le personnage.
Exemple de mauvais HJ :
- Il est lourd Mouton, il passe son temps à me voler et m’espionner tu veux pas aller l'arrêter toi qui est de la garde ?
C'est mal parce que : L'information est personnelle : on apprend que Mouton est un voleur et qu'il vole souvent le personnage dont le joueur est en train de me parler : ce ne sont pas des informations que mon personnage (garde) est censé connaître.
Les abus de HJ seront punis, dans un premier temps par une perte d'XP / Suppression de post, puis des bannissements temporaires (en jeu ou sur le chat) jusqu'à un ban définitif.
A remplir
Le staff dans son intégralité pense que le HJ nuit au bon déroulement du jeu et lui fait perdre du temps à résoudre des conflits entre joueurs, temps qui serait mieux investi à mettre en place des animations / faire évoluer le jeu.